Derrick Burts est sorti de l’ombre cette semaine pour appeler à la vigilance dans le X contre le VIH.
« Pour gagner 10, 15 ou 20 000 dollars dans le porno, ça ne vaut pas le coup d’y laisser sa vie. » Le témoignage de Derrick Burts dans le Los Angeles Times est saisissant. Son nom ne vous dit vraisemblablement rien. Ses pseudos, Cameron Reid et Derek Chambers, sans doute pas grand-chose. En revanche, jusqu'à très récemment, il était identifié aux États-Unis en tant que Patient Zeta. En d’autres termes, il est l’acteur qui a été testé positif au VIH au début de l’automne, une découverte qui avait entrainé une interruption de tournages aux USA de plusieurs semaines.
Préservatif
De lui-même, il a dévoilé son identité, afin de pouvoir attaquer le système américain et l’Adult Industry Medical Healthcare Foundation (AIM), l’association en charge de la prévention et du dépistage dans le X aux USA. Il explique ainsi que le point de vue d’AIM, comme quoi un dépistage régulier des performeurs constitue une protection suffisante, est erroné dans la mesure où il a été contaminé quelques mois après ses débuts dans le X. Selon lui, seul le port du préservatif offre une protection efficace.
Et lorsqu’il a voulu savoir comment il avait été contaminé, l’AIM a refusé de lui dévoiler l’identité de la personne l’ayant infecté, l’association lui opposant une fin de non-recevoir en expliquant que le secret médical lui interdisait de communiquer son nom. Du coup, la confusion règne dans son esprit. Dans le Los Angeles Times, il confie avoir été infecté lors d’un tournage gay en Floride sur lequel les préservatifs étaient de rigueur lors des pénétrations, mais pas pour les fellations. En revanche, au cours d’une conférence de presse hier, il estimait avoir été contaminé lorsque l’un de ses partenaires a éjaculé sur son dos et que le sperme a coulé dans son anus. Peut-être pour souligner qu’il n’y a pas de protection absolue contre le VIH et qu’il est important d'être au courant des risques lorsqu’on s’engage dans une carrière de performeur…
Cameron Reid.