Après avoir récompensé Maria Ozawa et Saori Hara l’an dernier, les Adult Broadcasting Awards se sont tournés, ce lundi, vers des actrices possédant une plus faible notoriété internationale.
C’est un peu comme la NBA qui a longtemps autoproclamé son vainqueur, champion du monde. Ou la NFL qui considère encore ainsi l’équipe qui remporte le Super Bowl. Tori Black est-elle actuellement la meilleure performeuse au monde du fait de ses deux AVN Awards consécutifs ? Ou faut-il adapter cette étiquette du fait que tous les marchés ne sont pas pris en considération pour cette remise de prix, à l’image du Japon dont l’industrie pour adultes est pourtant particulièrement dynamique ?
Adult Broadcasting Awards
Le marché nippon demeure néanmoins difficilement pénétrable avec des spécificités qui lui sont propres. Et des remises de prix nationales venant récompenser des actrices aussi connues, si ce n’est plus d’ailleurs, que les grandes stars occidentales. Mais dont la notoriété peine généralement à sortir de l’archipel. L’an dernier pourtant, on aurait pu croire à une certaine ouverture sur le monde des Adult Broadcasting Awards. Avec un prix spécial décerné à Maria Ozawa et le trophée de la meilleure actrice remis à Saori Hara, deux femmes issues d’un métissage, la grande cérémonie japonaise a joui d’une certaine portée internationale en honorant deux des actrices les plus populaires en Occident. Ce qui n’a pas été le cas de l’édition 2011, qui a eu lieu ce lundi à Tokyo. C’est ainsi Asakura Yu (21 ans) qui a succédé au palmarès à Saori Hara tandis que Haneda Ai (21 ans) a été sacrée Meilleure Nouvelle Starlette. Deux actrices dont il faudra désormais surveiller le nom dans les vidéos en provenance du Pays du Soleil Levant.
Paru le 9 mars 2011
La bande annonce de la cérémonie à la télévision japonaise
Yu Kawakami.
Yu Kawakami devant Nanako Mori, Yanagida Yayoi, Yuki Misa et Fumie Tokikoshi.
Ai Haneda.
Ai Haneda avec Sakura Kaori, Uta Kohaku, Nina et Shelly Fujii.
La Meilleure Actrice, Yu Asakura.
Saori Hara.
Maria Ozawa.