Offre promotionnelle
HotVideo

Bénéficiez d'une réduction
sur nos offres de :

-50%

Activer l'offre Non, merci !

Pendant 24h toutes les vidéos accessibles en intégralité. Découvrir !

Nostalgie de bordels

Nostalgie de bordels


Après la publication de Maisons Closes (en 2009), qui avait donné lieu à une émouvante exposition à la galerie Au Bonheur du Jour, à Paris, la galeriste Nicole Canet récidive avec Décors de Bordel (2011), un ouvrage de 408 pages et 375 illustrations dont le thème fait l’objet d’une exposition.



« Entre intimité et exubérance » : le sous-titre de l’exposition traduit bien l’atmosphère à la fois feutrée et dévergondée qui caractérisait certains établissement français jusqu’à la loi de fermeture des maisons closes en 1946.

Les plus nostalgiques verseront une larme en revoyant l’intérieur du Chabanais, du Palais oriental et d’autres bordels plus ou moins somptueux de Paris, de province et d’Afrique du Nord. Les plus jeunes seront probablement amers de n’avoir jamais connu les faveurs d’une époque moins libertaire dans ses idéaux, mais plus permissive et moins fliquée dans le réel.

Tout comme le livre, l’exposition qui se tient au 11, rue Chabanais, du 21 octobre 2011 au 28 janvier 2012, couvre la période 1860-1946, âge d’or durant lequel la galanterie tarifée a atteint en France son plus haut degré de raffinement... Et si l’élégance d’une société se mesurait à la manière (aux manières!) dont elle use avec ses dames galantes ?




Paru le 6 décembre 2011



Nostalgie de bordels

Nostalgie de bordels